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Longtemps installés à l’arrière des voitures, les vérins sont de plus en plus présents sous le capot, surtout dans les véhicules récents. Ces pièces sont réellement pratiques tout en optimisant le confort des utilisateurs. Cependant, elles peuvent poser problème en cas d’usure, si bien qu’il faut envisager rapidement leur remplacement. Découvrez comment faire avec Mister-Auto.
Le vérin de capot moteur d’un véhicule est un tube cylindrique à piston installé à l’avant du véhicule. Son rôle principal est de maintenir en position ouverte le capot lors des réparations ou des vérifications. Le vérin facilite aussi l’ouverture et la fermeture du capot, surtout celui des berlines qui est beaucoup plus lourd. Il l’empêche tout simplement de retomber soudainement au risque de s’abîmer.
Les vérins de capot présentent des forces d’éjection différentes en fonction des matériaux : 100 N mini en alu et 400 N mini en acier. Pour assumer leur rôle, ils comptent sur deux composants essentiels : gaz et huile. Voilà pourquoi certaines personnes parlent de type de vérins à gaz.
Soulevant régulièrement un capot qui peut être lourd, le vérin va finir par s’user. Dans ce cas, il est important de le réparer rapidement pour éviter les accidents. En effet, le capot peut retomber sur la tête ou les mains lorsque les vérins lâchent soudainement.
Il existe quelques signes permettant de déterminer l’usure du vérin de capot :
Lorsque l’un de ces signes apparaît, il est important de vérifier l’état des vérins de capot auprès d’un garagiste.
Le changement du vérin de capot est une opération plus ou moins complexe, selon le modèle de la voiture. Il peut être réalisé à domicile ou par un professionnel. Dans les deux cas, il faut savoir défaire le vérin de capot de ses fixations. Pour ce faire, la première étape consiste à repérer les points de fixation. Le modèle de fixation le plus courant est la boule, une sorte de rotule sphérique avec ressort. Sur certains véhicules, les constructeurs proposent le système à vis ou à œillets. En ce qui concerne la boule, elle peut être délogée à l’aide d’un tournevis qui va servir de levier. Attention à ne pas éjecter la bague à ressort, car ce composant est important. Une fois les fixations défaites, il ne reste plus qu’à retirer le vérin.
L’installation d’un nouveau vérin s’effectue tout simplement en empruntant le sens inverse du démontage. Il suffit de fixer la nouvelle pièce avec la boule ou le vis. Si vous avez enlevé des fils, n’oubliez pas de les remettre en place. Dans le cas où le véhicule possède deux vérins de capot, il vaut mieux les remplacer en même temps pour assurer un fonctionnement optimal.
Que vous réalisiez vous-même le remplacement de capot de vérin ou que vous préfériez confier l’opération à un garagiste, achetez un kit vous-même pour réduire votre facture. De plus, vous pouvez en trouver rapidement parmi les offres disponibles sur Mister-Auto. Il vous suffit de renseigner la marque de votre voiture pour découvrir un large choix de vérins à prix attractif sur notre site.