Pour réaliser la vidange et changement du filtre à huile de votre Clio 3 1.5 dCi ce tuto est fait pour vous. Vous avez besoin notamment de Ouvrir le capot, Soulever le véhicule, Vidanger le véhicule et autres opérations que nous vous détaillons. Vous pourrez terminer ce tutoriel de 9 chapitres en 60 minutes. Munissez-vous de votre cric hydraulique et de votre entonnoir et c’est parti.
Choisissez une pièce compatible avec votre véhicule
Coupe le contact de ton véhicule, serre le frein à main, tire la poignée d’ouverture du capot, et ouvre-le. Retire le cache moteur. Ouvre ton bouchon de remplissage d’huile, cela facilitera l’écoulement de l’huile lors de la vidange. Afin de réaliser la vidange de ton véhicule il est nécessaire de soulever la partie avant de celui-ci, afin d’accéder au boulon de vidange.
Soulève l’avant de ton véhicule et pose-le sur les deux chandelles.
Tu peux ensuite retirer le pare-carter plastique s’il est présent afin d'accéder au boulon de vidange. Pour ce faire, munis-toi d’un cliquet et d’une douille de 10.
Débloque le boulon de vidange à la clé sur les premiers tours et finis à la main. Soit attentif sur les derniers filets, l’huile peut jaillir subitement. Il te faudra donc anticiper en préparant le bidon de récupération d’huile.
Laisse l’huile s’écouler une dizaine de minutes. Remplace le joint de vidange par un neuf, puis revisse le boulon à la main dans un premier temps, avant de finaliser le serrage à la clé sans exagérer.
Lorsque tu réalises une vidange, il est aussi nécessaire de remplacer le filtre à huile. Afin d’accéder au filtre à huile, tu dois retirer le conduit d’admission d’air.
Dépose le conduit d’admission d’air en le déclipsant délicatement de part et d’autre.
Par soucis de confort d’accès, retire l’électrovanne située sur le support de radiateur. Pour ce faire, tire-la vers le haut et dégage la sur le côté. Tu pourras ainsi visualiser facilement le filtre à huile.
Déplace le bidon de façon à récupérer l’huile qui va couler lors du démontage du filtre à huile.
Glisse ta main afin d’accéder au filtre à huile. Débloque-le et dévisse-le en tournant dans le sens anti-horaire. Il doit pouvoir se débloquer à la main. Si ce n’est pas le cas, visionne l’Astuce “Désserrer un filtre à huile bloqué”. Lorsqu’il sort, oriente-le vers le haut, de manière à éviter de renverser de l’huile.
Compare le nouveau filtre avec l’ancien afin de t’assurer qu’ils sont bien identiques. Munis-toi du nouveau filtre et enduit légèrement d’huile le joint côté vissé. Cela évitera une friction trop franche du joint sur le bloc moteur, qui risquerait de diminuer son étanchéité. De plus cela facilite le montage.
Revisse le filtre jusqu’au contact. A ce moment, saisis-le à pleine main, et ajoute un demi-tour de serrage.
Remets en place l’électrovanne sur le support de radiateur. Remets en place le conduit d’admission d’air. Remets en place le pare-carter.
Il est maintenant nécessaire de remettre de l’huile dans le moteur. Cette partie doit être réalisée avec soin et précision. Tout d’abord repose ta voiture au sol car la vérification du niveau d’huile doit se faire véhicule à plat.
Il est ensuite nécessaire d'ajouter l’huile dans le moteur. Commence par mettre 90 % de la quantité préconisée, cela te permet de garder une marge correcte pour l’ajustement du niveau d’huile. Tu peux retrouver dans la description du tutoriel la quantité exacte d’huile préconisée pour ta voiture.
Ferme le bouchon de remplissage, démarre et laisse tourner ta voiture pendant 5 secondes. Cela permet de remplir le filtre à huile.
Retire la jauge d’huile et essuie-la. Replonge-la dans son étui, retire-la à nouveau et visualise le niveau d’huile.
Le niveau optimal se trouve proche du maximum mais attention toutefois à ne jamais le dépasser ! En fonction du niveau indiqué sur la jauge, réajuste jusqu’à obtenir un niveau optimal.
Opération terminée.