Pour changer les triangles de suspension de votre Clio 3 ce tuto est fait pour vous. Vous devez Soulever le véhicule, Retirer le demi-berceau, Préparer le nouveau triangle et autres opérations à suivre dans l’ordre. Vous pourrez terminer ce tutoriel de 14 chapitres en 90 minutes. Munissez-vous de votre cric hydraulique et de votre cliquet et c’est parti.
Choisissez une pièce compatible avec votre véhicule
Coupe le contact de ton véhicule et serre le frein à main.
Afin de réaliser le changement des triangles de suspensions sur ton véhicule, il est nécessaire de soulever l’avant de celui-ci et de retirer les roues pour avoir un accès complet au système de suspension.
Tu peux ensuite retirer les deux roues. N’oublie pas de les glisser sous le véhicule!
Afin de retirer le triangle de suspension, il est nécessaire de démonter le demi-berceau du véhicule. Pour ce faire, commence par retirer les garde-boues avant afin d’accéder aux vis qui maintiennent le demi-berceau.
Côté conducteur, à l’aide du cliquet et d’une douille de 13, retire la vis qui relie la plaque métallique au demi-berceau.
Puis à l’aide du cliquet et de la douille de 18, dévisse les deux dernières vis qui maintiennent le demi-berceau. Retire le demi-berceau.
Afin d’avoir un accès complet au vis du triangle de suspension, désolidarise la rotule de direction du porte-fusée.
A l’aide d’un cliquet, d’une douille de 18 et d’une clé contre-coudée de 18, dévisse la première vis de maintien du triangle. Puis retire-la.
Puis, utilise une clé contre-coudée de 18 pour bloquer la fixation de l’écrou de la seconde fixation, et dévisse la vis à l’aide d’un cliquet et d’une douille E13. Retire la vis à l’aide d’une fourche.
Puis, à l’aide d’une douille de 16 et d’une clé plate de 16, dévisse la vis de maintien de la rotule du triangle. Retire la vis.
A l’aide d’une fourche, désolidarise la rotule du triangle du porte-fusée. Tu peux maintenant retirer le triangle.
Munis-toi du nouveau triangle, et retire la protection de la rotule.
Mets en place le triangle dans son emplacement et commence par revisser les fixations au niveau du berceau. Finalise le serrage à la clé dynamométrique.
Il est ensuite nécessaire de remettre la rotule dans le porte-fusée. Pour ce faire, ponce et graisse l’intérieur du pivot afin de faciliter la remise en place de la rotule.
Réinsère la rotule. Pour pouvoir remettre la vis facilement, tu dois insérer la rotule au juste milieu, ni trop haut, ni trop bas, afin de faire coïncider l’empreinte de la rotule avec la vis. Revisse la vis à l’aide d’une douille de 16. Finalise le serrage à la clé dynamométrique.
Réinsère la rotule de direction. Puis revisse-la.
Tu peux maintenant remettre en place le demi-berceau, puis le revisser.
Ensuite, tu pourras remettre en place les roues de ton véhicule et le reposer au sol!
Lors de cette opération, tu interviendras sur le système de direction de ta voiture. Réglé et parfaitement aligné, il a pour but de garantir un parfait contrôle de ton véhicule et une usure régulière de tes pneumatiques avant. Un contrôle de géométrie effectué par un professionnel te garantira à nouveau un parfait réglage et fonctionnement de ton système de direction.
Opération terminée.