Pour vidange et changement du filtre à huile de votre Xsara Picasso 1.6 HDi rien de plus simple. Vous avez besoin notamment de soulever le véhicule, retirer le filtre à huile, faire les niveaux et d'autres opérations en détail ci dessous. Vous pourrez terminer ce tutoriel de 12 chapitres en 60 minutes. Munissez-vous de votre cliquet et de votre douille de 27 et c’est parti.
Choisissez une pièce compatible avec votre véhicule
Coupe le contact de ton véhicule, serre le frein à main, tire la poignée d’ouverture du capot et ouvre le capot.
Ouvre ton bouchon de remplissage d’huile, cela facilitera l’écoulement de l’huile lors de la vidange.
Afin de réaliser la vidange de ton véhicule il est nécessaire de soulever la partie avant de celui-ci, afin d’accéder au boulon de vidange.
Soulève l’avant de ton véhicule et pose-le sur les deux chandelles.
Tu peux ensuite retirer le pare-carter plastique s’il est présent afin d'accéder au boulon de vidange.
Tu peux maintenant visualiser le boulon de vidange.
A l’aide d’un cliquet et d’une douille de 21, débloque le boulon de vidange et finis à la main. Soit attentif sur les derniers filets, l’huile peut jaillir subitement. Il te faudra donc anticiper en préparant le bidon de récupération d’huile.
Laisse l’huile s’écouler une dizaine de minutes.
Remplace le joint de vidange par un neuf, puis revisse le boulon à la main dans un premier temps, avant de finaliser le serrage à l’aide de l’outil, sans exagérer.
Lorsque tu réalises une vidange, il est aussi nécessaire de remplacer le filtre à huile.
Afin de récupérer l’huile qu’il contient lorsque tu le retireras, positionne le bidon de récupération en dessous de ce dernier.
Afin d’accéder au filtre à huile, tu dois débrancher puis décaler le conduit d’admission d’air.
Avec un cliquet, une grande rallonge et une douille de 27 débloque le flasque du filtre à huile en le tournant dans le sens antihoraire, jusqu’à ce que ce dernier tourne facilement. Termine le dévissage à la main.
Retire le filtre. Lorsqu’il sort, oriente-le vers le haut, de manière à éviter de renverser de l’huile.
Nettoie le flasque du filtre avec du nettoyant frein et de l’essuie-tout.
Munis-toi du nouveau filtre. A l’aide d’un tournevis plat assez fin, retire le joint torique en caoutchouc qui se situe en dessous de la collerette du flasque.
Remplace le joint par celui fourni dans la boîte du nouveau filtre en prenant soin de bien huiler sa surface.
Le nouveau filtre est muni de détrompeurs qui permettent de positionner parfaitement le filtre et ainsi d'assurer une circulation d'huile optimale. Huile-les.
Attention, il est très important de positionner le filtre correctement.
Revisse le filtre jusqu’au contact sur le support de filtre à huile.
Pour le serrage, munis-toi de ton cliquet, de la rallonge et de la douille de 27. Serre jusqu’au contact entre la collerette et le logement métallique du filtre puis force légèrement.
Repose le conduit d’admission d’air.
Il est maintenant nécessaire de remettre de l’huile dans le moteur. Cette partie doit être réalisée avec soin et précision. Tout d’abord, remets en place le pare-carter puis repose ta voiture au sol car la vérification du niveau d’huile doit se faire véhicule à plat.
Commence par mettre 90 % de la quantité préconisée, cela te permet de garder une marge correcte pour l’ajustement du niveau d’huile.
Ferme le bouchon de remplissage. Démarre et laisse tourner ta voiture pendant 30 secondes. Cela permet de remplir le filtre à huile.
Retire la jauge d’huile et essuie-la.
Replonge-la dans son étui, retire-la à nouveau et visualise le niveau d’huile.
Le niveau optimal se trouve proche du maximum mais attention toutefois à ne jamais le dépasser ! En fonction du niveau indiqué sur la jauge, réajuste jusqu’à obtenir un niveau optimal.
Opération terminée!