Pour changer les disques et plaquettes avant de votre Xsara Picasso ce tuto est fait pour vous. Vous devez ouvrir le réservoir de liquide de frein, débloquer le disque, retirer les plaquettes et d'autres opérations en détail ci dessous. Vous pourrez réaliser ce tutoriel de 15 chapitres en 60 minutes. Munissez-vous de votre cric hydraulique et de votre embout torx 55 et c’est parti.
Choisissez une pièce compatible avec votre véhicule
Coupe le contact de ton véhicule, serre le frein à main, tire la poignée d’ouverture du capot et ouvre le capot.
Ouvre le réservoir de liquide de frein.
Afin de réaliser le changement des disques et plaquettes sur ton véhicule, il est nécessaire de soulever l’avant de celui-ci et de retirer les roues pour avoir un accès complet.
Desserre les goujons des roues avant, soulève l’avant de ton véhicule et pose-le sur les deux chandelles. Tu peux ensuite retirer les deux roues. N’oublie pas de les glisser sous le véhicule!
Oriente le disque vers l’extérieur, cela te facilitera l’intervention.
Insère un tournevis plat à l’extrémité extérieure du trou oblong situé sur l’avant de l’étrier. Fais levier à l’aide du tournevis en tirant vers toi afin de le libérer. Cela a pour effet de faire rentrer le piston. Assure-toi d’avoir rentré au maximum le piston avant de passer à l’opération suivante.
A l’aide d’une clé plate de 13, dévisse la vis inférieure de colonnette. Il arrive qu’il faille empêcher le contre-écrou de tourner en le maintenant avec les doigts.
Fais de même avec la vis supérieure de colonnette.
Tu peux maintenant retirer l’étrier et le poser sur une des spires du ressort d’amortisseur.
Retire les plaquettes. Pour ce faire, fais-les coulisser en les éloignant du disque.
Profites-en pour nettoyer à l’aide d’une brosse métallique la chape support d’étrier, là ou les plaquettes coulissent ainsi que les tôles anti-bruits.
Pour débloquer le disque, insère un tournevis plat assez fin pour qu’il puisse rentrer entre les deux parois du disque. Il faudra l’insérer avant la chape, pour qu’il puisse venir en butée contre cette dernière.
A l’aide d’un té de force et d’un embout TORX 30, débloque les deux vis de maintien du disque. Retire le tournevis.
Selon l’état des boulons de chape, il est nécessaire d’utiliser un marteau pour les débloquer.
A l’aide d’un Té de force et d’une douille TORX 55, débloque les deux vis de fixation de la chape d’étrier. Pour gagner du temps, termine la dépose en utilisant le cliquet et l’embout TORX. Retire la chape.
Termine la dépose des vis de maintien du disque, afin de retirer ce dernier.
Nettoie avec une brosse métallique le moyeu, et une fois terminé, enduis-le de graisse cuivrée. Cela évitera une détérioration par oxydation et facilitera les futures interventions.
Avant de poser le nouveau disque, il est nécessaire de le nettoyer avec du nettoyant frein et de l’essuie-tout afin de retirer la paraffine de stockage. Si c’est un disque peint, pose-le directement sur le moyeu de roue.
Pose le nouveau disque, et revisse au maximum à la main les deux vis de fixation.
Remonte la chape en vissant là encore dans un premier temps à la main, et en finissant avec un cliquet et une douille TORX 55 pour les bloquer.
Réutilise la technique du tournevis pour bloquer la rotation du disque et pouvoir bloquer les vis de maintien de ce dernier.
Remets l’étrier en place. Commence par remonter la vis supérieure de colonnette, puis bascule l’étrier vers le haut.
Enduis l’extrémité des nouvelles plaquettes avec de la graisse cuivrée, et insère-les dans la chape en les faisant coulisser.
Tu peux maintenant remettre en place l’étrier et remonter la vis inférieure de colonnette. N’oublie pas de mettre la vis neuve fournie qui est pré-enduite de frein à filet.
Termine en serrant la vis supérieure de colonnette. Tu peux maintenant réitérer l’opération de l’autre côté.
Ensuite, tu pourras remettre en place les roues de ton véhicule et le reposer au sol!
Avant de redémarrer, n’oublie pas de revisser le bouchon de liquide de frein.
Attention! Avant de réutiliser ton véhicule, démarre-le, pompe sur la pédale de frein afin de rapprocher les plaquettes du disque.
Pense à adopter une conduite souple et sans freinage brusque les 50 premiers kilomètres pour ne pas glacer les plaquettes neuves.
Opération terminée.