Pour changer le filtre à gasoil de votre Xsara Picasso 2.0 HDi ce tuto est fait pour vous. Vous devez déconnecter les durites, vidanger le filtre, réamorcer le filtre à gasoil et d'autres opérations en détail ci dessous. Vous pourrez réaliser ce tutoriel de 11 chapitres en 25 minutes. Munissez-vous de votre clé allen de 5 et de votre pince à becs plats et c’est parti.
Choisissez une pièce compatible avec votre véhicule
Coupe le contact de ton véhicule, serre le frein à main, tire la manette d’ouverture du capot, et ouvre le capot.
A l’aide d’une clé Allen de 5, dévisse les quatre vis de maintien du cache moteur. Puis retire-le.
Tu pourras ainsi visualiser le filtre à gasoil qui se situe au centre du compartiment moteur.
Retire la connectique électrique en soulevant l'ergot plastique de maintien puis en tirant sur la prise pour l’extraire.
Retire les conduits d’alimentation du filtre à gasoil. Pour ce faire, appuie avec tes doigts ou une pince sur la partie colorée de chaque embout de durite, puis tire dessus pour l’extraire.
Réitère l’opération sur les 2 autres durites.
Tu dois maintenant vidanger le filtre. Munis-toi d’un bidon de récupération de gasoil afin de récupérer le gasoil qui coulera du filtre.
Dévisse la vis de purge située sous le filtre afin de libérer le gasoil contenu dans la cartouche. Puis, revisse la vis.
Dévisse le couvercle du flasque de filtre à gasoil en le tournant dans le sens antihoraire.
Retire le tout délicatement, en laissant égoutter le filtre quelques instants dans le boîtier à filtre.
Retire le joint torique du boîtier à filtre.
Désolidarise la cartouche filtrante du couvercle.
Nettoie le couvercle avec du nettoyant frein et un chiffon.
Munis-toi du nouveau filtre, et compare-le avec l’ancien afin de t’assurer qu’ils sont bien identiques.
Pense bien à huiler légèrement le joint du filtre.
Clipse le nouveau filtre dans le couvercle, puis repose la bague de serrage.
Mets en place le joint sur le boîtier à filtre, puis repose l’ensemble dans le boîtier à filtre et enfin, revisse la bague de serrage et bloque-la à la main.
Reclipse toutes les durites du filtre à gasoil.
Enfin, repose la connectique électrique.
Mets le contact plusieurs fois, afin de t’assurer que le filtre a bien été réamorcé.
Repose le cache-moteur, puis revisse-le.
Opération terminée.