Pour changer la batterie de votre Xsara Picasso 2.0 HDi c’est facile. Vous avez besoin notamment de localiser la batterie, retirer la cosse négative, retirer la cosse positive et d'autres opérations en détail ci dessous. Vous pourrez terminer ce tutoriel de 10 chapitres en 30 minutes. Munissez-vous de votre papier à poncer et de votre douille de 10 et c’est parti.
Choisissez une pièce compatible avec votre véhicule
Coupe le contact de ton véhicule, serre le frein à main.
La batterie est située sous le siège du conducteur. Il faut donc au préalable reculer totalement le siège et retirer l’appuie tête de ce dernier. On te conseille également de coucher le siège afin qu’il ne vienne pas taper contre le volant. Cela te garantira un accès plus facile à la batterie.
Appuie simultanément sur les deux languettes métalliques situées de part et d’autre des rails du siège, puis pousse-le afin de le faire basculer en avant.
A l’aide d’un petit cliquet, et d’une douille de 10, dévisse les deux écrous de la barre de maintien de la batterie, puis extrais-la.
Ne commence jamais par débrancher la borne plus, toute la voiture étant raccordée au moins. Cela risque de créer des étincelles dangereuses pour le réseau électrique de ta voiture.
Retire la cosse négative. Pour ce faire, dévisse la tête crantée de la cosse.
Une fois retirée, écarte la cosse afin d’éviter une reconnection intempestive de la batterie qui pourrait endommager le circuit électrique du véhicule.
Soulève la languette de la cosse positive afin de la libérer et retire-la.
Tu peux maintenant retirer la batterie.
Ponce avec du papier de verre l’intérieur des cosses pour enlever la couche d’oxydation blanche, et éviter à terme des pannes insidieuses.
Munis-toi de la nouvelle batterie. Retire les caches de protection.
Enduis les cosses de graisse cuivrée pour améliorer le contact entre les bornes et les cosses, mais aussi limiter l’apparition d’oxydation.
Mets en place la nouvelle batterie en la plaquant bien contre son support.
Remets en place la borne positive. Pour ce faire, insère-la au maximum, puis bascule la languette de verrouillage vers le bas.
Tu peux maintenant revisser la tête crantée sur la cosse négative.
Termine en revissant la barre de maintien.
Remets en place le siège sans oublier de remettre l’appuie-tête.
Opération terminée.