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Commutateur de colonne de direction pour Renault CLIO

Conseils et astuces d'entretien pour Renault CLIO

Tous les conducteurs d’une Renault Clio 3 utilisent au quotidien deux commodos. Le contraire est impossible sauf s’ils sont HS, ce qui est peu probable. En effet, conduire sans commodo fonctionnel est déconseillé et dangereux. De quoi s’agit-il ? Quels problèmes peuvent apparaître ? Comment les changer ? Focus.

À quoi sert les commodos dans votre Clio 3 ?

Les commodos de votre Clio 3 sont les commandes manuelles se trouvant sous le volant. Ils renferment plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser votre expérience de conduite. Comme pour la plupart des automobiles sur la route, la Clio 3 est équipée de deux commodos placés à droite et à gauche du volant. À noter que les commodos sont aussi désignés comme étant des commutateurs de direction ou des commandes de direction.

Quel est le rôle du commodo droit d’une Clio 3 ?

La commande de direction droite d’une Clio est appelée commodo d’essuie-glaces et radio. Comme son nom l’indique. Ce commutateur sert à commander l’essuie-glace en temps de pluie ou durant le lavage. En effet, il est aussi possible d’activer le lave-glace grâce au commodo droit de votre Clio 3. En outre, vous pouvez régler votre radio grâce à cette commande. L’intérêt est de limiter les mouvements qui peuvent conduire à quitter les yeux de la route.

Quelles fonctions pour le commodo gauche d’une Clio 3 ?

À gauche du volant de votre Clio 3 se trouve un autre commodo. Il est le plus utilisé sur la route, surtout lorsqu’il y a du brouillard et durant la nuit. Grâce à cette commande de direction, vous pouvez activer le clignotant gauche en abaissant le levier et droit en empruntant le sens contraire. Lorsque vous pressez le petit bouton sur le bord, vous activez le klaxon. À noter que le levier peut être aussi tourné vers l’arrière pour allumer les phares.

Quels sont les problèmes en lien avec la panne du commodo d’une Clio 3 et 4 ?

Que ce soit sur une Clio 3 ou 4, les problèmes en lien avec le commodo sont presque toujours les mêmes. Les dysfonctionnements répertoriés concernent même la plupart des voitures :

  • Tous les éléments à commander ne fonctionnent pas lorsque le commodo est actionné : clignotant, phare, essuie-glace, etc.
  • Le clignotant ne fonctionne que d’un côté.
  • Il arrive aussi que l’essuie-glace fonctionne, mais au ralenti.
  • Un autre problème qui peut se présenter est que c’est l’essuie-glace qui fonctionne alors que c’est le commodo gauche qui est activé.

Les sources de ces problèmes sont nombreuses. Soit le commodo est HS, soit il y a un court-circuit qu’il faut réparer rapidement. D’ailleurs, un problème de commodo ne doit pas être négligé. Un remplacement est même recommandé pour pouvoir conduire en toute sérénité.

Comment réparer et changer le commodo d’une Clio 3 ?

Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un changement de commodo, il est conseillé de confier la tâche à un garagiste professionnel. En effet, cette opération requiert la manipulation d’éléments électriques. Ainsi, des compétences en mécanique et en électricité sont nécessaires.

Comment changer le commodo d’une commodo d’éclairage, du clignotant ou du phare d’une Clio 3 ?

Pour ceux qui souhaitent changer eux-mêmes le commodo d’éclairage, sachez que cela peut se faire à domicile. Cependant, il faut avoir un minimum de compétences dans le domaine de la réparation automobile. Il est également nécessaire de suivre quelques étapes :

  1. La première chose à faire est de retirer les caches se trouvant autour du volant. Il s’agit d’enlever tous les éléments qui peuvent gêner au retrait du commodo défectueux. Les caches à retirer sont de couleur noire et grise. Pour les enlever, il suffit de les dévisser.
  2. Une fois les caches enlevées, il est possible de déposer le commutateur de direction en débranchant les cosses.
  3. Le remplacement peut être réalisé après avoir comparé les deux pièces. Pour cela, il faut brancher la nouvelle pièce et la faire glisser dans le même emplacement que l’ancienne.

Comment changer le commodo de l’essuie-glace et du lave-glace d’une Clio 3 ?

Pour le commodo droit de la Clio 3, les étapes à suivre sont similaires au retrait de la commande de direction gauche. Il faut enlever les caches sous le volant et débrancher la cosse du commodo HS avant de le remplacer. Après le branchement du nouveau commutateur de direction, il est conseillé d’effectuer des tests pour voir si tout fonctionne correctement. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à remonter tous les éléments déposés en amont.

Quel est le prix d’achat du commodo d’une Clio 3 ?

Le prix d’un commodo gauche ou droit d’une Clio 3 est variable. Il peut aller d’une vingtaine d’euros à une centaine d’euros. La différence de prix s’explique surtout par la marque de la pièce qui est souvent synonyme de qualité. D’ailleurs, il est conseillé d’acheter une commande de direction fiable afin de garantir sa durabilité.

Où acheter un commodo et son câble pour Clio 3 ?

Les commodos d’une Clio 3 sont plus ou moins faciles à trouver. Il est possible d’en acheter auprès de magasins faisant partie du réseau du constructeur. Les prix peuvent être plus élevés, mais les commodos sont assurés de qualité supérieure. Pour faire quelques économies, il existe aussi des vendeurs en ligne proposant des pièces auto de qualité à des prix attractifs. Tel est le cas de Mister-Auto qui propose un large choix de commodo pour Clio 3.

Commutateur de colonne de direction pour Renault CLIO par modèle et motorisation

  • Essence1.1 (46Ch)
  • Essence1.2 (60Ch)
  • Essence1.2i (55ch)
  • Essence / éthanol1.2 16V Hi-Flex (75Ch)
  • Essence / éthanol1.2 16V Hi-Flex (KR1U) (79Ch)
  • 1.2 LPG (BHMG) (72Ch)
  • 1.2 LPG 16V (73Cv)
  • 0.9 TCe 90 LPG (90Cv)
  • Essence0.9 TCe 90 (90Cv)
  • Essence1.2 16V (73Cv)
  • Essence1.2 TCe 120 (120Cv)
  • Essence1.2 TCe 120 (118Cv)
  • Essence0.9 TCe 75 (KHNP) (76Ch)
  • Essence / éthanol1.2 Hi-Flex (SR1U)(79Ch)
  • Essence1.2 (SR0J) (75Cv)
  • Essence1.2 (SR0P) (101Cv)
  • Essence1.2 16V (BHMK)(73Ch)
  • Essence0.9 TCe 90 (90Cv)
  • Essence1.2 16V (75Cv)
  • Diesel1.5 dCi 75 (75Cv)
  • Diesel1.5 dCi 90 (90Cv)
  • Essence1.0 TCe 100 (B7MT) (101Ch)
  • Essence1.3 TCe 130 (B7MF) (131Ch)
  • Essence1.0 SCe 75 (72Ch)
  • Essence1.0 SCe 65 (65Ch)
  • EssenceTCe 90 (BHNF, BHJR) (91Ch)
  • Essence1.3 TCe 140 (B7N0)(140Ch)
  • Essence1.0 SCe 65 (B7MG)(67Ch)
  • Diesel1.5 Blue dCi 85 (B7AG) (86Ch)
  • Diesel1.5 Blue dCi 115 (B7AD) (116Ch)
  • Diesel1.5 Blue dCi 100 (B7AD)(101Ch)
  • 1.0 LPG (B7MT) (101Ch)
  • Essence / électrique1.6 E-TECH 140 (B7MU) (91Ch)
  • Essence / électrique1.6 E-TECH 145 (B7MU)(143Ch)
  • Essence / gaz combustible liquéfié (GPL)1.0 LPG (B7MT)(91Ch)
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