Placés sous le volant, les comodos regroupent plusieurs commandes, dont les essuie-glaces et les clignotants. Ils améliorent l’expérience de conduite sans réduire la vigilance sur route. Zoom sur les informations à connaître sur les comodos de votre Peugeot 206.
Les comodos se présentent sous la forme de commutateurs. Pratiques et peu encombrants, ils sont positionnés de manière à ce que le conducteur accède facilement et rapidement à plusieurs fonctionnalités. Ces leviers disposent chacun de 3 positions : neutre, relevée ou baissée, selon les commandes à actionner. Ils comportent en outre des bagues rotatives permettant de régler la vitesse des essuie-glaces ou les feux par exemple.
Le rôle d’un comodo dépend de son emplacement. Celui de droite sert généralement à allumer et à contrôler la vitesse de balayage des essuie-glaces avant ou arrière. Le bouton présent à son extrémité active et désactive le liquide lave-glace.
Le commodo de gauche gère les feux (veilleuses, feux de croisement, phares et feux de brouillard) ainsi que les clignotants.
Le comodo est conçu pour accompagner votre Peugeot 206 toute sa vie. Il peut toutefois s’user prématurément en raison d’un court-circuit ou d’une gaine détériorée au niveau des fusibles. Ci-après les signes indiquant que votre comodo est probablement HS :
Avant de procéder à son remplacement, vérifiez l’état de votre comodo. Pour vous assurer que le problème provient de cette pièce, testez sa tension électrique avec un multimètre. Si tout est normal, vérifiez les câbles électriques. Les gaines détériorées doivent être remplacées afin d’éviter les faux-contacts.
Parfois, la panne est due au phénomène d’oxydation. Dans ce cas, un nettoyage à l’aide d’un produit désoxydant peut suffire. La technique est relativement simple :
Sinon, rendez-vous chez un garagiste. Ce professionnel est en mesure de détecter rapidement l’origine de la panne et de réparer votre comodo ou de le remplacer.
Comment remplacer le comodo d’une Peugeot 206 1.1, 1.4 HDi, etc. ?
Si votre comodo est irréparable, la seule solution est de la remplacer en procédant comme suit :
Pour ce faire :
Voici comment procéder :
Le coût d’un comodo varie largement en fonction des modèles, des marques et du nombre de commandes accessibles via le commutateur. Pour dénicher des pièces accessibles à petit prix, prévoyez un budget moyen compris entre 15 et 25 euros. En revanche, les versions combinant les 2 commutateurs gauche et droit sont plus coûteuses. Si vous devez remplacer l’ensemble de vos comodos, comptez environ 300 euros.
Attention ! Un comodo incompatible sera impossible à monter ou entraînera un dysfonctionnement des commandes. Cela risque de mettre en danger non seulement le conducteur, mais aussi les autres automobilistes.
Pour votre sécurité, choisissez votre pièce de rechange en optant pour l’un des comodos Valeo, Metzger ou Storm commercialisés par Mister-Auto. Nous avons sélectionné pour vous des commutateurs compatibles avec votre Peugeot 206. Afin de faciliter vos recherches, renseignez simplement le modèle ainsi que la motorisation de votre véhicule.