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Commutateur de colonne de direction pour Peugeot 206

Conseils et astuces d'entretien pour Peugeot 206

Placés sous le volant, les comodos regroupent plusieurs commandes, dont les essuie-glaces et les clignotants. Ils améliorent l’expérience de conduite sans réduire la vigilance sur route. Zoom sur les informations à connaître sur les comodos de votre Peugeot 206.

Quel est le rôle du comodo ?

Les comodos se présentent sous la forme de commutateurs. Pratiques et peu encombrants, ils sont positionnés de manière à ce que le conducteur accède facilement et rapidement à plusieurs fonctionnalités. Ces leviers disposent chacun de 3 positions : neutre, relevée ou baissée, selon les commandes à actionner. Ils comportent en outre des bagues rotatives permettant de régler la vitesse des essuie-glaces ou les feux par exemple.

Le rôle d’un comodo dépend de son emplacement. Celui de droite sert généralement à allumer et à contrôler la vitesse de balayage des essuie-glaces avant ou arrière. Le bouton présent à son extrémité active et désactive le liquide lave-glace.

Le commodo de gauche gère les feux (veilleuses, feux de croisement, phares et feux de brouillard) ainsi que les clignotants.

Peugeot 206 1.9 D, 2.0 HDi, etc. : comment reconnaître un comodo HS ?

Le comodo est conçu pour accompagner votre Peugeot 206 toute sa vie. Il peut toutefois s’user prématurément en raison d’un court-circuit ou d’une gaine détériorée au niveau des fusibles. Ci-après les signes indiquant que votre comodo est probablement HS :

  • Il est impossible de projeter du liquide lave-glace alors que le réservoir dédié est rempli ;
  • Les clignotants ne s’allument pas (leurs ampoules sont fonctionnelles) ;
  • Ils se déclenchent sans l’intervention du conducteur ;
  • Les phares s’allument et s’éteignent ;
  • Les clignotants et les phares s’activent en même temps ;
  • Les balais d’essuie-glace ne fonctionnent pas, qu’importe le mode choisi ou uniquement en mode intermittent ;
  • Le comodo droit ou gauche reste bloqué en position relevée, baissée ou neutre.

Comment réparer un comodo sur une Peugeot 206 ?

Avant de procéder à son remplacement, vérifiez l’état de votre comodo. Pour vous assurer que le problème provient de cette pièce, testez sa tension électrique avec un multimètre. Si tout est normal, vérifiez les câbles électriques. Les gaines détériorées doivent être remplacées afin d’éviter les faux-contacts.

Parfois, la panne est due au phénomène d’oxydation. Dans ce cas, un nettoyage à l’aide d’un produit désoxydant peut suffire. La technique est relativement simple :

  1. Débranchez la batterie ;
  2. Avec une clé Torx, démontez les caches en plastique positionnés sur le volant ;
  3. Retirez les vis reliant le comodo au volant ;
  4. Délogez le comodo, puis ouvrez-le ;
  5. Débranchez les connecteurs avant de procéder au nettoyage des contacts ;
  6. Refermez le comodo ;
  7. Remontez le tout (connecteurs, comodo et caches en plastique).

Sinon, rendez-vous chez un garagiste. Ce professionnel est en mesure de détecter rapidement l’origine de la panne et de réparer votre comodo ou de le remplacer.

Comment remplacer le comodo d’une Peugeot 206 1.1, 1.4 HDi, etc. ?

Si votre comodo est irréparable, la seule solution est de la remplacer en procédant comme suit :

Peugeot 206 : démontage du comodo

Pour ce faire :

  1. Débranchez la batterie ;
  2. Desserrez les vis du capot supérieur du volant ;
  3. Délogez le capot inférieur ;
  4. Désassemblez les caches en plastique avec un tournevis plat ;
  5. Libérez l’airbag avec le même tournevis ;
  6. Enlevez les fixations du comodo défectueux ;
  7. Retirez le comodo ;
  8. Débranchez les connecteurs.

Installation d’un comodo neuf

Voici comment procéder :

  1. Choisissez un comodo compatible avec votre Peugeot 206 ;
  2. Branchez-le ;
  3. Testez les commandes de feux, de clignotants, d’essuie-glaces, etc. ;
  4. Repositionnez les caches autour du volant, puis resserrez les vis de fixation ;
  5. Posez l’airbag ;
  6. Branchez les connecteurs.

Quel est le prix d’un comodo neuf pour Peugeot 206 essence ou diesel ?

Le coût d’un comodo varie largement en fonction des modèles, des marques et du nombre de commandes accessibles via le commutateur. Pour dénicher des pièces accessibles à petit prix, prévoyez un budget moyen compris entre 15 et 25 euros. En revanche, les versions combinant les 2 commutateurs gauche et droit sont plus coûteuses. Si vous devez remplacer l’ensemble de vos comodos, comptez environ 300 euros.

Attention ! Un comodo incompatible sera impossible à monter ou entraînera un dysfonctionnement des commandes. Cela risque de mettre en danger non seulement le conducteur, mais aussi les autres automobilistes.

Où trouver des commodos fiables pour Peugeot 206 ?

Pour votre sécurité, choisissez votre pièce de rechange en optant pour l’un des comodos Valeo, Metzger ou Storm commercialisés par Mister-Auto. Nous avons sélectionné pour vous des commutateurs compatibles avec votre Peugeot 206. Afin de faciliter vos recherches, renseignez simplement le modèle ainsi que la motorisation de votre véhicule.

Commutateur de colonne de direction pour Peugeot 206 par modèle et motorisation

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