Annuler
Ajouter mon véhicule Ajouter mon véhicule
!
Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

Commutateur de colonne de direction pour CitroËn C3

Conseils et astuces d'entretien pour CitroËn C3

Le commodo est la pièce en charge de gérer certains éléments de votre Citroën C3, entre autres le klaxon, l’indicateur de direction, les essuie-glaces ou la commande du lave-glace. Situé de part et d’autre de votre volant, il facilite l’accès aux différentes commandes sans affecter votre vigilance sur le trajet.

À quoi sert le commodo ?

S’apparentant à un commutateur, le commodo se trouve généralement à droite et à gauche, précisément sous le volant de votre voiture. Cet élément permet au conducteur d’accéder facilement à de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • Le système d’activation ou de désactivation des différents phares : feux de position, feux de route, ou feux de brouillard avant et arrière ;
  • La mise en marche des balais d’essuie-glaces ;
  • Le lancement du clignotant.

En d’autres termes, les commodos sont des leviers composant la colonne de direction, situés sous le volant. Selon vos besoins, ils peuvent être installés en position relevée, baissée ou neutre. Ces dispositifs disposent d’une bague rotative permettant d’ajuster entre autres la vitesse d’essuie-glace ou les réglages des feux.

Selon son emplacement, un commodo remplit une fonction précise :

  • Le commodo de droite active les essuie-glaces, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de votre voiture. Le bouton placé à l’extrémité du commodo se dédie à la projection du liquide lave-glace sur votre pare-brise.
  • Le commodo de gauche se charge de l’éclairage en gérant les feux de votre véhicule.

Comment reconnaître un commodo HS ?

Le commodo présente souvent des problèmes de dysfonctionnement en cas de court-circuit ou de détérioration d’une gaine des fusibles. Cette panne se traduit par plusieurs signes :

  • Le système de pulvérisation du liquide lave-glace bloqué : ce dispositif ne projette plus alors que le lave-glace est rempli ;
  • Des clignotants qui ne répondent plus : il devient difficile d’allumer tous vos clignotants ;
  • Des phares qui s’allument et s’éteignent tout seuls : ce dysfonctionnement révèle un problème au niveau des faisceaux électriques en présence de court-circuit dans le système du commodo ;
  • Des phares qui s’allument avec les clignotants lorsque les commandes ne répondent plus suite à un commodo HS ;
  • Un commodo bloqué sur une position : figée en position surélevée, neutre ou abaissée.

Comment changer ou réparer un commodo essuie-glace pour voiture Citroën C3 ?

Il est assez rare d’avoir à changer un commodo. En effet, il est couramment diagnostiqué avec un multimètre ou plutôt réparé en cas d’usure du faisceau électrique. Pour sa réparation ou son remplacement, équipez-vous d’un tournevis à bout plat et d’une clef Torx. À cet effet, commencez par tester sa tension électrique en examinant la santé des connecteurs et des câbles électriques. Pensez à remplacer les gaines détériorées pour mieux renforcer le système de câbles et empêcher ainsi les faux contacts.

Ceci étant :

  1. Repérez l’emplacement des vis de fixation du capot supérieur de votre volant. Servez-vous de la clef Torx pour le démonter. N’hésitez pas à tourner le volant afin de faciliter l’opération.
  2. Vous trouverez un ergot visant à maintenir en place le capot inférieur de votre volant. Délogez-le en tirant le capot dans votre direction. Ceci étant, les 2 zones de la protection du volant se désassemblent.
  3. Déterminez l’emplacement des 2 vis de fixation du commodo au niveau du volant, puis démontez-les avec la clé dédiée.
  4. Pour enlever le commodo, il ne reste plus qu’à le tirer vers l’extérieur.
  5. Ensuite, localisez les 2 connecteurs, puis retirez-les.
  6. Repérez les ergots en plastique qui ferment le commodo. Pour ouvrir ce dernier, il est important de les pousser avec un tournevis plat et fin. Lorsque les ergots sont suffisamment poussés, le boîtier peut enfin s’ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer, puis à désoxyder les contacts du dispositif.
  7. Pour refermer le commodo, il s’agit de serrer correctement les 2 pièces en plastique. Assurez-vous d’avoir intégré toutes les pièces à l’intérieur.
  8. Remettez en place les 2 connectiques électriques ainsi que le commodo.
  9. Replacez les 2 vis Torx du commodo.
  10. Repositionnez correctement la zone supérieure des protections en plastique de votre volant, puis la zone inférieure. Serrez les vis Torx.

Prix commodo Citroën C3 2002, C3 Picasso, C3 1.4 HDI, C3 2012, C3 Airbag, C3 diesel, C3 Pluriel et C3 Delphi

Mister-Auto a sélectionné des commodos pour votre C3 conçus par de grandes marques comme VALEO, MAGNETI MARELLI ou encore FEBI BILSTEIN. Le prix moyen d'un commodo pour votre Citroën C3 oscille entre 15 € et 300 €, selon les modèles et les fonctions. Si vous avez à démonter et à remonter un commodo, faites attention à ne pas créer de faux contacts avec le déclencheur AIRBAG. Ainsi, afin de vous proposer les meilleurs commodos qui s'adapteront à votre voiture, nous vous invitons à choisir le modèle et la motorisation exacte de votre Citroën C3 dans notre sélecteur.

Commutateur de colonne de direction pour CitroËn C3 par modèle et motorisation

  • 1.4 i Bivalent (73Ch)
  • 1.4 i Bivalent (67Ch)
  • 1.1 LPG (60Cv)
  • 1.4 BiFuel (73Cv)
  • Essence1.6 (109Ch)
  • Essence1.4 (73Ch)
  • Essence1.4 (75Cv)
  • Diesel1.4 HDi (68Ch)
  • Essence1.1 (60Cv)
  • Essence1.4 (75Cv)
  • Essence1.4 16V (95Cv)
  • Essence1.6 16V (120Cv)
  • Essence1.0 VTi 68 (68Cv)
  • Essence1.2 VTi 82 (82Cv)
  • Essence1.2 VTi 110 (110Cv)
  • Essence1.4 VTi (98Cv)
  • Diesel1.6 HDi (92Cv)
  • Diesel1.6 HDi (112Cv)
  • Diesel1.4 HDi 70 (68Cv)
  • Diesel1.6 HDi 115 (114Cv)
  • Diesel1.6 HDi 90 (90Cv)
  • Diesel1.6 BlueHDi 100 (99Cv)
  • Diesel1.6 BlueHDi 75 (75Cv)
  • 1.4 LPG (95Cv)
  • 1.1 BiFuel (60Cv)
  • 1.4 LPG (73Cv)
  • Essence1.2 VTi 68 (68Cv)
  • Essence1.2 THP (110Cv)
  • Essence1.2 VTi (82Cv)
  • Essence1.6 VTi (115Cv)
  • Essence1.2 PureTech 82 (83Cv)
  • Diesel1.6 BlueHDi (75Cv)
  • Diesel1.6 BlueHDi (100Cv)
  • Diesel1.5 BlueHDi 100 (102Cv)
  • Diesel1.6 BlueHDi (75Ch)
  • Diesel1.4 HDi (68Ch)
Filtrer
Critères produits

Nos offres du moment

NTY
Commutateur de colonne de direction NTY - EPE-RE-010

Commutateur de colonne de direction
NTY -
Réf : EPE-RE-010

MEAT AND DORIA
Commutateur de colonne de direction MEAT AND DORIA - 23040

Commutateur de colonne de direction
MEAT AND DORIA -
Réf : 23040

NTY
Commutateur de colonne de direction NTY - EPE-PE-006

Commutateur de colonne de direction
NTY -
Réf : EPE-PE-006

VEMO
Commutateur de colonne de direction VEMO - V42-80-0027

Commutateur de colonne de direction
VEMO -
Réf : V42-80-0027

METZGER
Commutateur de colonne de direction METZGER - 0916825

Commutateur de colonne de direction
METZGER -
Réf : 0916825

VEMO
Commutateur de colonne de direction VEMO - V22-80-0017

Commutateur de colonne de direction
VEMO -
Réf : V22-80-0017

METZGER
Commutateur de colonne de direction METZGER - 09161068

Commutateur de colonne de direction
METZGER -
Réf : 09161068

NTY
Commutateur de colonne de direction NTY - EPE-RE-044

Commutateur de colonne de direction
NTY -
Réf : EPE-RE-044

HERTH+BUSS ELPARTS
Commutateur de colonne de direction HERTH+BUSS ELPARTS - 70477111

Commutateur de colonne de direction
HERTH+BUSS ELPARTS -
Réf : 70477111

HERTH+BUSS ELPARTS
Commutateur de colonne de direction HERTH+BUSS ELPARTS - 70477115

Commutateur de colonne de direction
HERTH+BUSS ELPARTS -
Réf : 70477115

METZGER
Commutateur de colonne de direction METZGER - 0916601

Commutateur de colonne de direction
METZGER -
Réf : 0916601

METZGER
Commutateur de colonne de direction METZGER - 0916795

Commutateur de colonne de direction
METZGER -
Réf : 0916795

METZGER
Commutateur de colonne de direction METZGER - 0916796

Commutateur de colonne de direction
METZGER -
Réf : 0916796

  • 1
  • 2