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Depuis le début des années 90, la plupart des véhicules neufs sont équipés obligatoirement de catalyseur qu'on appelle également pot catalytique. Le pot catalytique est directement fixé au collecteur d'échappement situé en sortie moteur. Sur les véhicules récents on trouvera aussi le filtre à particules placé juste avant. Le rôle du catalyseur est de réduire au maximum les émissions de gaz d'échappement et des particules lourdes qui le composent.
En amont comme en aval du catalyseur on trouve les sondes lambda : une de diagnostic et une de régulation. Lorsque vous remplacez votre pot catalytique il est conseillé de vérifier voire de changer les sondes. L'autre pièce auto régulant les gaz est la vanne EGR qui participe activement au système d'échappement.
Un catalyseur défectueux ne contrôle plus les émissions de gaz d'échappement et rend le véhicule plus polluant. Il risque donc de ne plus respecter les normes en vigueur en cas de contrôle routier ou technique.
La durée de vie moyenne d'un catalyseur est d’environ 120 000 km mais cette durée peut être raccourcie en cas de dysfonctionnement du moteur. Il est également conseillé de vérifier régulièrement l'état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent le pot.
Les facteurs d'usure
Reconnaître un catalyseur défectueux
Voici ci-dessous les étapes à suivre si vous souhaitez effectuer le changement d’un catalyseur vous-même :
Mettez votre véhicule sur chandelles afin de surélever ce dernier.
Attention : avant de commencer vos travaux, veillez à ce que votre auto soit « froide ».
Localisez le catalyseur qui se trouve en règle générale entre le silencieux et le moteur.
Retirez les vis qui fixent le catalyseur au silencieux central et les vis qui le fixent au collecteur. Si vous rencontrez des difficultés lors du desserrage des vis, utilisez du dégrippant.
Sortez le catalyseur.
Vous pouvez maintenant poser votre nouveau catalyseur.
Attention : lors du montage, pensez à graisser les fixations avec de la graisse graphitée, ce qui contribuera à la lubrification et l’étanchéité du système.
Une fois que avez effectué le remontage de votre nouveau catalyseur, placez votre véhicule au sol et démarrez-le pour voir si aucune fuite n’apparaît.
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